La Colo


Acteurs / mardi, mars 20th, 2018

Un projet de lieu de vie alternatif et ouvert à tous prend forme à La Cailletière (Dolus d’Oléron), ancienne colonie de vacances laissée en friche pendant plusieurs dizaines d’années. Accessible financièrement et ancrée dans l’économie locale, La Colo propose une programmation multiculturelle (autour d’une consommation saine, durable et locale) en extérieur en attendant que les travaux de remise aux normes soient faits dans le local, qui a été en partie rénové par des chantiers participatifs.

Depuis sa création en mars 2018, le collectif a organisé plusieurs évènements tels qu’un débat autour des libertés numériques, des projections plein-air de la Coupe du Monde de Football, une brocante, une soirée églade et musique du monde (avec l’association Les Pieds dans Les Nuages) ainsi que le festival POSE TA PROSE en septembre dernier (également avec LPDLN).

Le collectif La Colo compte une soixantaine d’adhérents de tous horizons. Elle se structure de manière collégiale, où les initiatives de chacun sont encouragées et que les décisions importantes sont prises collectivement. Pas de Président, pas de Secrétaire : l’organisation se fait par commission afin que personne ne soit indispensable.

La Colo s’inscrit dans un réseau associatif naissant et déjà bien actif sur le domaine de La Cailletière où les multiples acteurs installés ont pour ambition de faire revivre le lieu, par différentes activités sociales et culturelles, en exploitant le fort potentiel de ce domaine classé de 4 hectares.

La Colo, bar associatif de la Cailletière Dolus d'Oléron

Facebook de la Colo